Chers participants,

La Société Sénégalaise de Santé au Travail et Environnement (SOSESATE) a le plaisir de vous recevoir à Dakar, République du Sénégal, pays de Téranga, pour le compte de son premier congrès international, qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2018 à l’hôtel King Fahd Palace.

Pour faciliter votre participation et séjour, le Comité d’Organisation met à votre disposition certaines informations utiles sur le voyage, la ville de Dakar et les dispositions logistiques prises.

Visas d’entrée

Les conditions d’entrée au Sénégal varient en fonction du pays :

  1. Pays africains dispensés de visa d’entrée au Sénégal pour tous types de passeports: Etats membres de la CEDEAO, Mauritanie, Djibouti, Maurice, Maroc, Centrafrique, Tunisie.
  2. Pays africains dispensés de visa d’entrée au Sénégal pour les passeports officiels: Algérie (diplomatique et de service), Kenya (diplomatique et de service, ordinaire + Ordre de Mission les pour fonctionnaires internationaux), Libye (diplomatique et de service), Ouganda (diplomatique et de service).
  3. Hormis ces deux catégories de pays africains, tous les autres ont besoin de visa pour entrer au Sénégal quel que soit le type de passeport. Dans ce cas, veuillez vous rapprocher de la représentation du Sénégal dans votre pays (Ambassade ou Consulat) pour une demande de visa avant le départ.

Arrivée à Dakar

L’aéroport international Blaise Diagne de Dakar se situe sur la commune de Diass, à 45 km environ de la ville de Dakar. L’aéroport est relié à Dakar par une autoroute. Le temps de trajet est d’environ 40 minutes.

Pour faciliter votre accueil et transport depuis l’aéroport international Blaise Diagne, vous devez faire parvenir les détails de votre vol le plus tôt possible en l’envoyant au niveau de l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par ailleurs, il vous est loisible de prendre des dispositions avec l’hôtel de votre choix au sujet de votre transport de l’aéroport vers l’hôtel. Dans ce cas, vous devez fournir à votre hôtel les détails de votre vol.

Réservation d’hôtel

Les participants sont invités à faire leurs propres réservations directement auprès des hôtels recommandés. Il vous est conseillé de faire votre réservation le plus tôt possible, car l’offre de chambres pourrait rapidement s’épuiser en raison de la très forte demande. En vue d’effectuer une réservation, référez vous à la liste des hôtels qui présente les tarifs par type de chambre et les adresses de contact de chaque hôtel.

Enregistrement et badges

Les participants devront s’enregistrer sur le lieu du congrès et obtenir leurs badges avant le début. L’enregistrement se fera au secrétariat du congrès au niveau de l’hôtel King Fahd. Pour des besoins d’identification et de sécurité, le port du badge est obligatoire pour tous les participants, en tout temps et durant tout le congrès.

L’enregistrement sur le lieu du congrès commencera le 3 octobre 2018, au secrétariat du congrès au niveau du Centre de Conférence de l’Hôtel  King Fahd.

Restauration

Les pauses café et les déjeuners seront servis gratuitement aux participants durant le congrès.

Généralités sur la ville de Dakar

CLIMAT (EN BREF)

Le mois d’octobre correspond à la fin de la saison des pluies.

Les températures peuvent atteindre 35°C.

DEVISE

La monnaie en cours est le franc CFA. Le taux de change est d’un dollar américain (US dollar $1) pour 573 FCFA et d’un Euro (€) pour 656 FCFA.

TÉLÉPHONIE ET INTERNET

Vous pouvez vous procurer des cartes SIM auprès des vendeurs au prix de 2000 FCFA l’unité. Il existe 3 principaux opérateurs dans le pays, ORANGE, TIGO et EXPRESSO

La connexion Internet est facile et la majorité des hôtels donnent accès gratuitement au Wifi dans les chambres et les espaces publics, UNIQUEMENT pour les clients. Vérifiez la disponibilité du Wifi au moment d’effectuer votre réservation.

Pour effectuer un appel international vers Dakar, vous devez saisir le +, puis le code du Sénégal (221) suivi du numéro local.

SANTÉ

Le vaccin contre la Fièvre Jaune est obligatoire pour entrer au Sénégal. Veuillez vous munir impérativement de votre carnet international de santé et veiller à le conserver durant votre séjour. Les pharmacies de la ville sont bien achalandées en produits et médicaments sur ordonnance. Si vous suivez un traitement médical, veuillez prendre une quantité suffisante de médicaments pour couvrir tout votre séjour.

En cas d’urgence médicale, vous devrez contacter les centres ou les membres du Comité d’organisation.

Hôpital Principal De Dakar (SAU) : 338395050

Samu National : 1515 - 338698252

Centre Anti Poison : 818001515

Services de sécurité :

  • Police Secours : 17
  • Sapeurs Pompiers : 18

SÉCURITÉ

D’une manière globale, Dakar est une destination de voyage sûre et sans risque sécuritaire. Toutefois, de menus larcins et des cas de vol à la tire ne sont pas à écarter, et la vigilance doit rester de mise à toute heure de la journée et dans la nuit. Veuillez suivre les instructions d’ordre sécuritaire ci-après :

  • gardez les objets de valeur dans le coffre fort de votre chambre ou à la réception de l’hôtel ;
  • n’emportez pas de fortes sommes d’argent avec vous quand vous sortez ;
  • évitez de circuler seul et à pied une fois la nuit tombée et évitez les endroits isolés;

SE DÉPLACER

Les taxis sont disponibles et la plupart des lieux d’hébergement les appelleront pour vous. Vous pouvez aussi en trouver en ville et aux alentours. Le prix d’une course en taxi varie généralement de 3500 à  5000 FCFA pour une course en centre ville.

EAU

Il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet durant votre séjour à Dakar. L’eau minérale en bouteille est partout disponible.

Électricité

L’électricité fournie au Sénégal est de 220 volts. On utilise des fiches d’alimentation électrique à deux fiches rondes. N’oubliez pas de prendre des convertisseurs appropriés pour vos appareils électriques de 110 volts.

Langues parlées

La langue officielle est le français, compris par une bonne partie de la population. Il existe une dizaine de langues nationales :

  • wolof la plus répandue ;
  • sérère ;
  • diola ;
  • puular ;
  • soninké ;
  • ..