De nationalité Malienne et Sénégalaise, Médecin du travail, Expert, Conseiller et Formateur en Santé, Sécurité et Environnement du Travail, Abdéramane KONE est né le 10 juin 1950 à Sikasso au Mali.

Docteur en Médecine, titulaire du Certificat d’Etudes Spéciales (CES) de Médecine du travail (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, UCAD) et de la Maîtrise en Sciences de la Santé au Travail du Programme Formation à la Recherche en Santé au Travail en Afrique, FORSTE (Université Mc Gill de Montréal au Canada), il a été Chef du service médical du site minier des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) de Mboro (Thiès).

En qualité de collaborateur extérieur, il a été chargé de cours à :

  • l’Ecole des Contrôleurs de la Prévention de la Caisse de Sécurité Sociale de Dakar ;
  • l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Dakar ;
  • l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de l’UCAD ;
  • la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD ;
  • la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD.

Il a été membre de la Commission Internationale de la Santé au Travail (CIST), de l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), du Conseil National de l’Ordre des Médecins et membre fondateur de la Société Sénégalaise de Santé au Travail et Environnement (SOSESATE), de l’Association des Médecins d’Entreprise du Sénégal (AMES) et des Préventeurs Sans Frontières (PSF).

Le Docteur Abdéramane KONE a été arraché à notre affection le lundi 17 juillet 2017.

Que Dieu l’accueille dans son Paradis céleste et qu’il continue de nous prodiguer des conseils et veiller sur nous AMINE.